19 novembre : Ça remue à Fontenay !

Ce dimanche 19 novembre a été très animé à la maison des associations !
Les Fous Furieux alignent cette année, dans la Ligue d’Ile de France, 4 équipes :
1 équipe en Criterium Cavalier, 2 équipes en Criterium Pion et, nouveauté cette année, la création d’une équipe en championnat Yvelines jeune !
Or, fait peu commun, l’ensemble de ces 4 équipes jouaient à domicile simultanément !

  • L’équipe Pion C recevait Villepreux, menée par Céline est mixte : les jeunes cotoyent des adultes.

Au 2ème échiquier, Benjamin affronte un adversaire adulte.
Il remporte une victoire expéditive en 18 coups. La partie est symétrique et équilibrée jusqu’au 7ème coup. La position semble basculer à son désavantage lorsque la dame de Benjamin se décloue mais permet Fxf6 ouvrant son roque aux quatre vents.
Son adversaire n’exploite pas la faille et se retrouve à son tour sous le feu de Benjamin qui occupe maintenant la colonne g. Son adversaire envoie un g4 hyper affaiblissant sur lequel Benjamin sacrifie son fou de case blanche pour ouvrir la position. La fin est tout aussi brutale et conduit à un mat forcé.
Félicitation à Benjamin.
Fontenay 1 – 0 Villepreux

Au premier échiquier, Céline affronte un adversaire mieux classé. La partie est proche de l’équilibre jusqu’au 14ème coup, lorsque Céline cède une dame en un, suite à une découverte…
La partie dure encore 14 coups supplémentaires mais, difficile de tenir dans ces conditions.
Fontenay 1 – 1 Villepreux

Au 3ème échiquier, Evan rencontre un jeune de 18 ans non classé. La partie est équilibrée jusqu’au 8ème coup où Evan lance un audacieux Cg5… mais il n’est pas soutenu par le fou c1 à cause du pion en d2.
Son adversaire possède maintenant une pièce de plus. Il ne va pas en profiter longtemps car Evan, au 10ème coup, trouve un coup astucieux pour récupérer sa pièce (double menace).
Son adversaire ne semble pas avoir mesuré la menace et perd sa dame ! Son adversaire abandonne au 24ème coup tant la position est déséquilibrée (schémas de mat, potentielles fourchettes…)
Bien joué !
Fontenay 2 – 1 Villepreux

Au 4ème échiquier se déroula la partie la plus longue. Catherine affronte une joueuse non classée.
L’ouverture est solide de part et d’autre, la position est fermée au centre mais la colonne B finit par s’ouvrir. Catherine prend l’ascendant en rasant les pions de l’aile roi, se créant 2 pions passés liés.
Catherine, fatiguée, dans une finale de fous de couleurs opposées avec 3 pions passés et un fou bloquant la promotion d’un pion passé adverse fait nulle en raison des manoeuvres habiles de son adversaire.
Fontenay 2 – 1 Villepreux

Bravo à l’équipe Pion C dans laquelle les jeunes se sont particulièrement illustrés ! Bon malheureusement, une interversion de elo nous a administrativement coûté cette précieuse victoire…

  • L’équipe pion (B) menée par Gabriel recevait Verrières-le-Buisson.

Tout d’abord, au 3ème échiquier, Gabriel affronte un jeune non-classé de 15 ans.
Sur le plateau, la partie commence à s’emballer au 9ème coup. L’adversaire de Gabriel effectue le grand-roque et se laisse surprendre par une fourchette Dame – Tour au 16ème coup…
L’adversaire, avec une qualité de moins, engage une série d’échange défavorables. Gabriel dispose d’un net avantage mais qui s’effrite petit à petit jusqu’au 36ème coup où Gabriel tolère un pion passé…
Fontenay 0 – 1 Verrières-le-Buisson

Au 2ème échiquier, Sébastien affronte une jeune joueuse non-classée de 13 ans seulement.
Celle-ci joue une ouverture audacieuse : l’attaque Nimzowitsch-Larsen. Cependant, la curieuse sortie Fd3 est exploitée par Sébastien qui tactifie sa jeune adversaire qui perd ce fou coincé et, dans la foulée, une tour…
Sébastien conserve ses 2 pièces d’avance sans réussir à écraser son adversaire jusqu’au 34ème coup où il cède généreusement une tour. Cependant, la situation se débloque rapidement et arrive à mater avec sa dame dans un coin de l’échiquier !
Fontenay 1 – 1 Verrières-le-Buisson

Au 1er échiquier, Adrien affronte un adulte non classé mais qui possède une certaine expérience.
Cette partie semble s’orienter vers une Pirc mais la situation fait qu’Adrien rentre très rapidement en finale dès le 5ème coup. Adrien fait grand-roque et met la pression sur son adversaire.
La position est équilibrée jusqu’au 19ème coup où son adversaire perd un fou. Adrien force donc les échanges et finit facilement la partie avec un pion et un cavalier supplémentaire, avec menace de promotion.
Fontenay 2 – 1 Verrières-le-Buisson

Au 4ème échiquier, Bertrand affronte un jeune homme de 13 ans.
Son adversaire prend pied au centre de l’échiquier mais la position tient. Au 24ème coup, Bertrand a loupé une tactique difficile à voir ainsi qu’une fourchette de tour.
Cela permet à son adversaire de retourner la partie et de prendre un avantage décisif. Il mettra néanmoins 20 coups supplémentaires pour forcer Bertrand à capituler.

Résultat :
Fontenay 2 – 2 Verrières-le-Buisson

L’équipe Pion B des Fous Furieux assure l’essentiel avec ce résultat.

  • L’équipe Cavalier jouait également.

Au 4ème échiquier, j’affronte un adversaire non classé, ayant une longue pratique des Echecs mais depuis peu en club. Celui-ci avait prévu de jouer un Blackmar-Diemer mais dès le 1er coup, je ne rentre pas dans sa préparation.
De mon côté, je ne reconnais pas le schéma d’ouverture et je perds le centre. Chacun avance dans le brouillard ! Finalement, je retrouve le contrôle du centre grâce à une transposition. La partie semble alors plus positionnelle, mon adversaire résistant aux tactiques.
Nos dames sont côte à côte pendant 4 coups, chacun percevant l’échange comme défavorable. Mon adversaire grand-roque et me met sous pression. Je ne peux pas roquer mais je trouve le coup de cavalier libérateur qui me permet de mener une attaque de mat.
Fontenay 1 – 0 Ermont

Au 2ème échiquier, Arnaud Coste arrive en milieu de partie avec une dame centralisée mais vulnérable. S’en suit une série d’échanges, lui permettant d’entrer dans une finale avec pion supplémentaire qu’il réussit à gagner.
Fontenay 2 – 0 Ermont

Au 3ème échiquier, Michel concède un pion à son adversaire au sortir de l’ouverture. Celui-ci procède à des échanges pour arriver en finale. Mais Michel parvient à garder sa paire de fou et un pion à une case de la promotion.
Finale tendue au cours de laquelle son adversaire parvient parfaitement à manœuvrer pour déboucher sur un match nul. A noter également la sportivité de celui-ci qui lui signale en milieu de partie qu’il avait oublié d’appuyer sur la pendule !
Fontenay 2,5 – 0,5 Ermont

Au 1er échiquier, Arnaud Gauthier tient sa place malgré le fait de ne pas être dans une grande forme physique. Cela s’est fait sentir en finale, où le dieu de la pendule a encore frappé ! Mais là, c’est l’inverse qui se produit : il appuie sur la pendule et oublie de jouer son coup et de prendre un pion à son adversaire !!
Ce dernier, très sportivement lui signale. Puis Arnaud propose une nulle acceptée, évitant ainsi de prendre un risque sur une partie qui pouvait durer, malgré une position très correcte, voire gagnante en finale.
Fontenay 3 – 1 Ermont

La saison commence bien avec cette victoire mérité face à une équipe tenace et qui a fait preuve d’une grande sportivité !

  • Enfin, cet après-midi a eu lieu la première rencontre des Jeunes en championnat départemental par équipe (Yvelines 1 Jeunes).
    Le schéma est légèrement différent des criteriums car les participants les plus jeunes disputent 2 parties.

Notre équipe rencontrait celle de Mantes.

Au 4ème échiquier, Suzanne se fait rapidement mater par son adversaire plus expérimenté (un jeune ayant déjà disputé le championnat régional) :
Fontenay 0 – 1 Mantes
Cependant, elle réagit vigoureusement et lui prends assez de pièces pour le contraindre à l’abandon lors de la deuxième partie. Bravo à elle :
Fontenay 1 – 1 Mantes

Peu après, Antoine, qui a perdu sa dame, ne peut renverser le cours de la partie :
Fontenay 1 – 3 Mantes

Ethan, qui a dominé la partie, mate son adversaire en profitant de son trop grand appétit. Bravo à lui :
Fontenay 3 – 3 Mantes

Nous sommes suspendus au résultat d’Edouard.
Il a deux tours d’avance, puis une tour et termine dans une finale « roi et tour vs roi ». La partie dure 93 coups et son adversaire finit par tomber. Bravo Edouard :
Fontenay 5 – 3 Mantes

Félicitations à toute l’équipe pour avoir remporté cette première rencontre !

Les résultats sont particulièrement encourageants pour la suite.

Les prochaines rencontres s’effectuent toutes à l’extérieur le 10 décembre.

Xavier featuring Jean, Michel et Gabriel


Publié

dans

par

Étiquettes :