26 novembre : 3ème ronde de Nationale 4 à domicile

Ce dimanche 26 novembre, nos Fous Furieux recevaient Courbevoie, qui constituent, avec Issy-les-Moulineaux, les favoris de la poule. Ils n’ont pas dérogé à leur réputation après avoir disposé précédemment de Sèvres Ville d’Avray et du club Echecs 78 sur des scores sans appels de 6 – 1 et 7 – 0

Tout est presque prêt, Jean finit la mise en place de la salle. Nos premiers valeureux guerriers commencent à arriver, dans la joie et la bonne humeur !

Comme attendu, l’affrontement s’annonce d’emblée déséquilibré sur le papier. Sur chaque table, Courbevoie nous surclasse de 150 points elo en moyenne (de 40 à 253 !) et présente deux joueurs de plus de 2 000 elo aux 2 premiers échiquiers ! Ceci est amplifié par l’absence d’Hervé au 1er échiquier.

Au 7ème échiquier, Yves, avec les blancs fait un début de partie équilibré puis pousse au 17ème coup le pion de trop… ce qui fragilise le centre. Son adversaire gagne un pion et exploite sa position, gagne la qualité puis pénètre sur la deuxième rangée.

Fontenay 0 – 1 Courbevoie

Au 5ème échiquier, Jean-François, avec les blancs, se trouve aux prises avec un adversaire particulièrement agressif qui prend l’espace à l’aile dame. Ce dernier, méthodiquement gagne un pion central et de plus en plus d’espace, contraignant Jean-François à rester sur la défensive. Celui-ci « gambite » un nouveau pion pour ouvrir les lignes. Au 26ème coup, la position bascule à cause également d’un pion trop poussé. Il s’en suit une combinaison sur 3 coups qui perd une pièce et provoque l’abandon.

Fontenay 0 – 2 Courbevoie

Au 8ème échiquier, Adrien, avec les noirs, affronte un jeune joueur déjà classé. Son adversaire prend également de l’espace à l’aile dame. Adrien sape la chaîne de pion et la colonne b s’ouvre. S’en suit 11 coups où chacun essaye de contrôler cette colonne et où Adrien tente de tenir le pion c6 arriéré. Malheureusement, au 12ème coup, Adrien place sa dame dans le champ d’une attaque double par découverte. Il la perd et abandonne quelques coups plus tard.

Fontenay 0 – 3 Courbevoie

Au 3ème échiquier, Jean se bat contre un joueur mieux classé. Malgré sa ténacité et le gain d’un pion, il ne peut stopper une attaque de mat.

Fontenay 0 – 4 Courbevoie

Au 1er échiquier s’en suit un petit miracle ! Yannick, avec les blancs, affronte un joueur redouté (2 120 elo). La position s’ouvre dès le 15ème coup et devient plus tactique. A la suite d’une série d’échanges, Yannick gagne un pion important sur l’aile et arrive à se créer 2 pions passés liés ! Son adversaire tente de trouver du contre-jeu avec le tandem dame-cavalier mais n’arrive pas à aboutir. Il sacrifie même son cavalier pour attirer le roi blanc dans la chaîne de pion !

Son adversaire abandonne quand il constate qu’il ne peut ni coincer le roi, ni le prendre dans une enfilade et, par conséquent, empêcher le pion passé. Félicitation à Yannick pour cette prouesse !

Fontenay 1 – 4 Courbevoie

Au 4ème échiquier, Arnaud, avec les noirs, affronte un jeune joueur bien classé. Arnaud, le met sous pression en pratiquant un jeu très agressif ! Mais son adversaire résiste, il s’en suit un « dogfight » où chacun massacre la structure de pion de son adversaire ! Cependant, celui-ci s’infiltre dans la position et progresse lentement, gagnant au passage un pion. Le roi d’Arnaud se retrouve plus exposé et il n’a malheureusement pas assez de temps pour mener à bien son attaque. Dommage.

Fontenay 1 – 5 Courbevoie

Au 6ème échiquier, Philippe se bat contre un adversaire mieux classé également. La partie est matériellement équilibrée jusqu’au 27ème coup, bien que son adversaire ait un avantage positionnel. Malheureusement, Philippe perd un pion et bien qu’il ait un peu de contre-jeu, le cavalier contre le fou ne suffira pas à stopper un pion passé sur la colonne h et à colmater la deuxième faiblesse sur l’aile dame.

Fontenay 1 – 6 Courbevoie

Au 2ème échiquier, Manuel affronte un adversaire à plus de 2 000 elo. La partie est très ouverte mais équilibrée jusqu’au 46ème coup où lors d’un échange, Manuel doit prendre le pion s’il veut arracher la nulle. Mais il prend le fou.

Il rentre alors dans une finale perdante avec un pion de moins contre un adversaire ayant 2 pions passés liés.

Fontenay 1 – 7 Courbevoie

Les parties étaient, pour la plupart d’entre elles, loin d’être aussi déséquilibrées que le score sans appel ne le laisse à penser. Il n’y a pas eu de « miracle de la Marne » pour l’équipe mais en contrepartie une vrai performance de Yannick, qui a été chaleureusement invité à payer son coup !

Xavier featuring Jean


Publié

dans

par

Étiquettes :