28 janvier : 6ème ronde de Nationale 4

Pour cette avant-dernière ronde de Nationale 4, les Fous Furieux jouent à nouveau à domicile. Ce n’est, à nouveau, pas une partie de plaisir car nous affrontons le leader de la poule : Issy-les-Moulineaux.

Sur le papier, Fontenay dispose d’un léger avantage elo sur les 2 premiers échiquiers (peu significatif) ainsi que sur le 7ème échiquier. En revanche, il y a un déséquilibre entre 150 et 200 points du 3ème au 5ème échiquier.

Au 1er échiquier, Hervé toujours très méthodique et solide, fait nulle avec son adversaire.

Fontenay 0,5 – 0,5 Issy-les-Moulineaux

Au 2ème échiquier, Yannick avec les noirs tente une « dinguerie » en milieu de partie dont j’ai pu être le témoin en direct. En terme de coup spectaculaire, il saque sa tour sur un cavalier de son adversaire ! Ce n’était pas un sacrifice de qualité tactique mais pour conduire une attaque avec la paire de cavalier et dame sur le roque de son adversaire. Malheureusement, l’audace n’a pas payé cette fois-ci.

Fontenay 0,5 – 1,5 Issy-les-Moulineaux

Au 3ème échiquier, Jean, avec les blancs, affronte un joueur mieux classé. Par chance, il rentre parfaitement dans le répertoire d’ouverture de Jean. Chacun connaît les coups théoriques mais l’adversaire de Jean en connaît un de moins ! Décidément plein d’audace, Jean effectue un spectaculaire sacrifice de cavalier permettant d’ouvrir la colonne H ! Plus tard, alors que la situation est dynamique, l’adversaire de Jean s’aperçoit qu’il a joué mais qu’il a une tour sèche en prise ! Il propose alors la nulle. Mais Jean s’en aperçoit et refuse… Bravo pour cette démonstration !

Fontenay 1,5 – 1,5 Issy-les-Moulineaux

Au 4ème échiquier, Ibrahim affronte lui aussi un joueur redoutable. Malheureusement, il subit une terrible attaque sur son fianchetto et s’incline.

Fontenay 1,5 – 2,5 Issy-les-Moulineaux

Au 5ème échiquier, Arnaud Gauthier s’incline également contre un joueur mieux classé.

Fontenay 1,5 – 3,5 Issy-les-Moulineaux

Au 6ème échiquier, Jean-François s’incline à son tour.

Fontenay 1,5 – 4,5 Issy-les-Moulineaux

Au 7ème échiquier, Gilberto affronte un joueur moins bien classé. De toutes les parties qu’il m’ait été donné observer depuis un certain temps, c’est probablement la plus « What The F*ck  » ! En mode dogfight, la partie commence brutalement. Gilberto commet une imprécision dans l’ouverture qui provoque des conséquences directes. Son roque se fait ouvrir comme une boîte de conserve, laissant le champ libre à la dame de son adversaire ! Le fou de case noire de ce dernier cloue le pion f2 empêchant le roi de Gilberto de s’échapper. Tout semble aller au plus mal. (Je me suis dépêché de prendre la photo pensant que ce serait rapidement bouclé…) Son adversaire, peut-être trop en confiance, commet une erreur en sacrifiant ce fou sur f2 pour décapsuler encore plus le roi blanc. Mais en réalité, il a libéré le roi. La partie est devenue très ouverte et complètement chaotique ! Et c’est Gilberto, avec donc une pièce de plus, qui maintenant contre-attaque vigoureusement et plie la partie ! Félicitation pour cette belle et difficile partie !

Fontenay 2,5 – 4,5 Issy-les-Moulineaux

Au 8ème échiquier, Arnaud Coste affronte un adversaire non classé en partie longue. Méfiance toutefois car celui-ci possédait en janvier un classement rapide de 1 540 elo. Toutefois, Arnaud prend positionnellement le dessus assez rapidement dans la partie. Il est même à portée d’un mat en deux qu’il ne voit pas ! Il garde un avantage prononcé pendant quasiment toute la partie avec des pions supplémentaires. Cependant, son adversaire manœuvre et grignote petit à petit l’avantage d’Arnaud dans une finale roi+tour+pions, qui a conduit à une nulle. (Photo : Arnaud dubitatif devant la folle partie de Gilberto !)

Fontenay 3 – 5 Issy-les-Moulineaux

Malgré la défaite, il s’agit d’un beau match face à une des équipes favorites du groupe. Les Fous Furieux sont alors 4ème du groupe sur 8 équipes. Il ne reste plus qu’un match à l’extérieur contre le club de Deuil-La-Barre dans le Val-d’Oise avant la clôture de la saison de Nationale 4.

Xavier


Publié

dans

par

Étiquettes :