4 février : 5ème ronde de Criterium et Yvelines 1 Jeunes

Ce dimanche 4 février, 2 équipes jouent à domicile. L’équipe Pion B se déplace. En revanche, l’équipe Yvelines Jeunes remporte une victoire par forfait face à Triel-sur-Seine.

*** Équipe Cavalier

Il s’agit d’un gros match à fort enjeu pour la fine équipe ! En effet, les Fous Furieux cavalier reçoivent la Dame Noire (Montigny-le-Bretonneux) qui constitue nos principaux concurrents pour la très convoitée 1ère place du groupe D.

Au 1er échiquier, avec les blancs, sur une est-indienne, Arnaud fait, comme à son habitude, preuve d’agressivité, et en milieu de partie le roque de son adversaire est quelque peu explosé.
Mais le bougre est un bon joueur et Arnaud ne parvient pas à pénétrer le périmètre du roi. La partie se termine sur une nulle d’un accord commun.


Fontenay 0,5 – 0,5 Dame Noire

Sur le 2ème échiquier, avec les noirs, Gilberto est attaqué par son adversaire avec une batterie dame + tour sur la colonne H après avoir roqué…
Il résiste mais finit par céder avec une tour et un fou contre une dame et un pion passé pour son adversaire.

Fontenay 0,5 – 1,5 Dame noire

Sur le 3ème échiquier, avec les blancs, Philippe débute avec son ouverture fétiche.
Il parvient à prendre un pion d’avance. Son adversaire résiste avec tour + fou pour son adversaire contre tour + cavalier + pion passé pour Philippe.
Mais la partie s’éternise, et ils décident de faire nulle. Partie à analyser car Philippe semblait mieux avec son cavalier sur un avant-poste…


Fontenay 1 – 2 Dame noire

Sur le dernier échiquier, avec les noirs, Michel ne rencontre pas un inconnu. Il l’avait déjà affronté au Tournoi de Noël deux mois plus tôt, organisé par la Dame Noire, et ils avaient fait nulle.
Seulement là, la nulle n’est pas permise… Et Michel le sait. Il le sait tellement bien qu’il parvient rapidement à prendre un pion à son adversaire.
Puis, il prend le contrôle du centre et sur une tactique, gagne la qualité. Son adversaire tente le tout pour le tout en sacrifiant un cavalier afin d’ouvrir l’aile roi comme une boîte de conserve !
Mais, Michel parvient à forcer l’échange des dames, ce qui provoque l’abandon de son adversaire.


Fontenay 2 – 2 Dame Noire

L’adversaire était de taille et les Fous Furieux sortent la tête haute en étant toujours invaincue cette saison ! Toutefois, cela ne devrait pas empêcher la Dame Noire de s’installer à la tête du groupe…

Merci et bravo à toute l’équipe, pour vos efforts et ces belles parties !

*** Équipe Pion C

L’équipe Pion menée par Céline, une fois n’est pas coutume, joue dans la même salle ! Elle affronte l’équipe de Rueil-Malmaison qui caracole en tête de la poule.

Nos jeunes joueurs Benjamin et Evan s’inclinent, aux 2 premiers échiquiers, face à des joueurs classés respectivement 1 328 et 1 256 elo.

Au 3ème échiquier, Céline ne parvient pas à résister aux assauts de son adversaire.

Au 4ème échiquier, Catherine, comme toujours, fait de la résistance ! Elle conclut, après une longue partie, la nulle avec son adversaire.

Fontenay 0,5 – 3,5 Rueil-Malmaison (Cerm)

*** Équipe Pion B

L’équipe Pion B menée par Gabriel se déplaçait dans l’Essonne au club de Villabé. Lanterne rouge de la poule, c’était le match à ne pas perdre pour nos Fous Furieux face à des adversaires non classés.

Au 1er et 2ème échiquiers, Yves et Adrien remportent leur partie.

Fontenay 2 – 0 Villabé

Au 3ème échiquier, Sébastien n’arrive pas à faire fléchir son adversaire à la suite de gains manqués et fait nulle.

Fontenay 2,5 – 0,5 Villabé

Au 4ème échiquier, Gabriel en mauvaise posture arrive à retourner la vapeur après une erreur de son adversaire qui lui laisse sa dame en prise.

Fontenay 3,5 – 0,5 Villabé

Résultat sans bavure qui assure à Fontenay une place au milieu du peloton !

Xavier featuring Michel


Publié

dans

par

Étiquettes :