Comme tous les ans depuis 5 ans, le club invite Sophie Milliet (WGM/MI), sextuple championne de France, à participer à une simultanée féminine ouverte à toutes à la salle municipale Voltaire.
Cela constitue l’évènement central de sa venue. Son parcours a été cependant échelonné en 4 principales étapes :
1°) École Victor Hugo

A peine arrivée, Sophie se retrouve confrontée à 21 petites terreurs qui pour l’occasion, ont joué dans un calme olympien, comme impressionnés par la venue de la championne ! Sophie Milliet remporte l’ensemble de ses matchs.
2°) Simultanée Mixte au club
A la tombée de la nuit, dans l’ambiance néonesque de notre salle de jeu, Sophie est maintenant confrontée à un panel de 12 joueurs, du petitoune au vieux roublard, pour 3/4 d’entre eux issus du club fontenaysien. Sous l’oeil très photographique de notre cher « El Toutouillador« , le format est le suivant : Sophie possède 40 min + 30s/coup alors que ses adversaires bénéficient de 20 min + 30s./coup. Cela permet aux joueurs d’utiliser leur temps à meilleur escient sachant le relatif faible nombre de participants (rotations rapides).



Il se passe ensuite quelque chose de remarquable. Alors qu’une poignée de candidat est encore en lice, Alexandre, dans une situation difficile, attend désespérément Sophie Milliet qui semble l’avoir abandonné à son triste sort. Mais contrairement à ce que pensait Sophie, Alexandre n’avait point abandonné… et la pendule poursuit son décompte inéluctable… jusqu’à ce que s’affiche 00:00 pour Sophie… Alexandre a gagné, dans ce que l’on pourra appeler, la partie la plus WTF de la simultanée !
A peu près au même moment, peut-être profitant de la confusion, Guillaume arrive à mater Sophie Milliet en sacrifiant 3 tours, 5 cavaliers et 15 fous ! Bon j’exagère un peu mais via au moins 2 sacrifices tactiques… Félicitations !
Reste en lice Manuel, en un contre un… Manuel semble être légèrement mieux et la partie acharnée finit en match nul ! Super !

Résultat de la soirée pour Sophie : « 2 » défaites, 1 nulle, 9 victoires.
3°) Simultanée 100 % féminine
De grand matin, les femmes étaient conviées pour l’évènement tant attendu ! 19 filles et femmes de tous âges affrontaient la championne !

Nous reconnaissons, ci-dessous, Mireille, toujours en mode chasseur alpin inclusif, concentrée comme jamais !

Malgré toute la combativité de ces dames, Sophie Milliet a remporté l’intégralité de ses parties.
4°) Cours
Pour notre plus grand plaisir, Sophie Milliet nous a préparé un cours sur le thème des « déséquilibres statiques vs dynamiques ».

Nullement traumatisée par sa venue, Sophie embraya directement sur le championnat d’Europe où elle se qualifia au championnat du monde (après 11 rondes : 12ème place avec 7,5pts/11 ) !
A l’année prochaine !