- Equipe Fou A
Pour la dernière ronde de criterium, nous avons rencontré la redoutable mais sympathique équipe d’Arpajon. Nous y sommes allés avec quelques chansons martiales pour nous donner du courage… Ayant fureté à la recherche d’information sur mon futur adversaire, j’ai noté que les candidats potentiels avaient « tout nettoyé » depuis le début de la saison… Ambiance.
Au 1er échiquier, Arnaud avec les noirs envoie son schéma de jeu assez agressif. Malheureusement, son adversaire avait déjà étudié la question et assure le gain.
Arpajon 1 – 0 Fontenay
Au 3ème échiquier, Michel succombe aussi face au très sympathique capitaine de l’équipe adverse. Joueur que j’avais identifié comme un potentiel adversaire…
Arpajon 2 – 0 Fontenay
Au 2ème échiquier, Franck affronte un adversaire qui a développé une réponse originale et agressive à son ouverture. Après une partie endiablée riche en rebondissements, Franck s’impose !
Arpajon 2 – 1 Fontenay
Au 4ème échiquier, j’affronte un adversaire expérimenté et redouté. Son classement elo maximum a été de 2 158 F. Par chance, j’ai pu le voir jouer en direct la veille au soir sur Chess.com, ce qui m’a permis de placer ma prépa « originale ». Après un début de partie équilibré, mon adversaire interprète mal la portée de mon coup libérateur. Il se prend une brochette dame-tour. Mon adversaire soupire et concède une qualité… Dans la foulée, j’améliore encore la situation en créant un pion passé. Mais il s’en suit une bizarrerie positionnelle : mes deux tours sont devant mon pion passé et son duo cavalier + tour balade mon roi ! Résultat : je n’arrive pas à passer mon pion et je propose la nulle lorsque qu’il me reste {roi+2 tours} vs {roi+tour+cavalier+pion}.
Arpajon 2 – 1 Fontenay
Arpajon finit premier de la poule et notre équipe finit 5ème.
- Équipe Cavalier D
En déplacement au Vésinet, l’équipe menée par Philippe rencontre l’équipe du Vésinet, grand club d’échecs des Yvelines.
Au 3e échiquier, malgré une bonne position, Alexandre perd rapidement en refusant le sacrifice hasardeux d’un fou kamikaze !
Le Vésinet 1 – 0 Fontenay
Au 1er échiquier, Philippe passe très vite en finale avec un cavalier de chaque côté, mais ne parvient pas à récupérer le pion central perdu en milieu de partie.
Au contraire, ses pions disparaissent les uns après les autres…
Le Vésinet 2 – 0 Fontenay
Au 2ème échiquier, Antoine joue une partie solide avec les Blancs. Il gagne un cavalier et échange le reste.
Le Vésinet 2 – 1 Fontenay
Au 4ème échiquier, dans une position nettement supérieure, Ilyass se lance dans des calculs expérimentaux et perd une pièce pour ne récupérer que 2 pions.
Heureusement, malgré son cavalier seul contre les pauvres pions d’Ilyass, son adversaire (1 539F) ne trouve pas comment conclure et propose la nulle.
Le Vésinet 2 – 1 Fontenay
- Équipe Pion C
La dernière rencontre entre notre équipe Fontenay Pion 1 et Maisons-Laffite fut très bénéfique pour nos fontenaysiennes !
Céline au 4ème échiquier joue avec les blancs.
Malgré un très bon début de partie, elle s’incline malheureusement par échec et mat.
Maisons-Laffite 1 – 0 Fontenay
Karita est au 3ème échiquier avec les blancs et gagne sa partie.
Maisons-Laffite 1 – 1 Fontenay
Anouk au 1er échiquier gagne facilement contre son adversaire.
Maisons-Laffite 1 – 2 Fontenay
Catherine, au 2ème échiquier, gagne contre son adversaire en finale de Pion Tour.
Maisons-Laffite 1 – 3 Fontenay
La saison de critérium ne s’achève pas tout à fait pour l’équipe car, 1ère de la poule, elle est qualifiée pour les phases finales qui auront lieu le week-end de la Pentecôte !
- Équipe Pion D
L’équipe des pions 2 affiche également un résultat 3 à 1 mais en faveur de Villepreux…
Au 1er échiquier, Sébastien est solide et sauve l’honneur ! Félicitations à lui.
En revanche, « El Toutouillador« , Norbert et Gabriel n’ont pu résister à leurs adversaires.
Villepreux 3 – 1 Fontenay