16 novembre 2025 – 2ème ronde de Nationale 4

Après la courte défaite contre le club de Conflans-Saint-Honorine, nous affrontions, ce dimanche, une des équipes favorites du groupe : Asnières-sur-Seine, le club de MVL ! Lors de la première ronde, cette équipe a été en mesure d’aligner 4 tables au delà de 1 900 F.

Et bien, nous n’avons pas été déçus ! Asnières alignent deux joueurs supérieurs à 2 000 F elo et les 3 tables suivantes supérieures à 1 900 F. En clair, hormis sur la dernière table, nous sommes dominés en terme de elo avec des écarts allant de 86 à 226 points !!!

Au 6ème échiquier, Arnaud affronte une forte joueuse (1 858 F) et assure un match nul au 26ème coup dans un position proche de l’équilibre.

Fontenay 0 – 0 Asnières

Au 1er échiquier, Yannick perd un pion au 26ème coup, la position est très ouverte et difficile pour Yannick même si autour du 40ème coup, cela semble se resserrer à nouveau avec le passage dans une finale de fou de même couleur. Malheureusement, son adversaire récupère un pion supplémentaire et convertit son avantage.

Fontenay 0 – 1 Asnières

Au 2ème échiquier, Manuel tient le choc contre un joueur à plus de 2000 F. Mais la position est en train de se verrouiller et Manuel, en attaquant qu’il est, balance tout sur les colonnes a et b qui ne sont pas encore bloquées. Il en profite pour sacrifier un cavalier sur la chaîne de pion pour faire rayonner son fou coincé. Malheureusement, son adversaire résiste et ce fou se fera chiper un peu plus tard, entraînant l’abandon de Manuel.

Fontenay 0 – 2 Asnières

Au 4ème échiquier, Guillaume affronte un joueur à 1 953 F elo. Au 14ème coup, Guillaume prend un pion et l’avantage. Mais, au 21ème coup, en voulant gratter un second pion, il commet une gaffe et son adversaire récupère un cavalier. Cela devient finalement assez équilibré parce que Guillaume récupère un pion supplémentaire. Finalement, son adversaire ne trouve pas la faille et Guillaume tient sa nulle !

Fontenay 0 – 2 Asnières

Au 5ème échiquier, Erik, pour son grand retour en compétition (!), affronte lui aussi un joueur à plus de 1 900 F. Tout va bien jusqu’au 21ème coup jusqu’à ce que son adversaire prenne et consolide un avantage positionnel, envoyant une marée de pions inarrêtable sur l’aile roi.

Fontenay 0 – 3 Asnières

Au 6ème échiquier, Ibrahim affronte aussi un joueur redoutable. A la sortie de l’ouverture, le centre se ferme et Ibrahim cherche du contre-jeu sur les ailes sans roquer dans un premier temps. Paf un coup à gauche – un coup à droite ! Malheureusement, à partir du 29ème coup, la Dame suivi d’un discret pion sur la colonne A finissent par s’introduire dans la position et la rendent difficilement tenable. Ibrahim dépose les armes après la perte d’une pièce.

Fontenay 0 – 4 Asnières

Au 8ème échiquier, Jean rencontre un joueur au classement à peu près équivalent. Après un début de partie difficile caractérisé par la perte d’un pion, Jean parvient à retrouver le contrôle et parvient à annuler !

Fontenay 0 – 4 Asnières

Au 3ème échiquier, j’affronte un sympathique adversaire qui me surclasse de 135 points elo (1 955 F) que j’avais identifié comme très dangereux… J’ai l’impression de foirer mon entame de partie mais je retombe sur mes pattes. Le jeu est plutôt positionnel et même si sa tour s’infiltre par la colonne A, je remets de l’ordre et contrôle les points d’entrée, l’empêchant de doubler. Je joue contre son fou de case noire et bloque les avancée de pions. Je cours après sa tour coincée et ma propre tour fait le péage en a5. Je pense réaliser une performance et tenir une nulle forcée mais il trouve un moyen de rentrer en finale ! Je suis un peu contrarié mais ça tient toujours ! Il commence à se faire tard, nous approchons des 5h de jeu. Nous rentrons dans une finale tour + 4 pions chacun. L’analyse montrera par la suite que, la position est toujours nulle et que mon adversaire et moi, avons joué 54 coups avec plus de 97 % de précision… Malheureusement, je vois qu’il va récupérer un pion et je choisis de lâcher le mauvais… La différence de niveau va se jouer dans la finale et l’expertise de mon adversaire va lui permettre de transformer l’essai malgré un dernier guet-apens tenté… Bravo à lui.

Résultat final : Fontenay 0 – 5 Asnières

Résultat prévisible, mais nous n’avons pas démérité, comme l’a confirmé le capitaine de l’équipe adverse. Certains ont même réussi à arracher le match nul ! Prochaine rencontre à l’extérieur contre Levallois, en espérant une meilleure fortune.


Publié

dans

par

Étiquettes :