30 novembre 2025 – 1ère ronde Criterium – la foire à la saucisse !

Ce dimanche 30 novembre, c’est un peu comme qui dirait la foire à la saucisse au club d’échecs ! Dans l’histoire récente du club, je n’ai point souvenir d’une telle affluence : par un curieux alignement de planètes, toutes nos équipes de criterium jouaient à domicile. Sans compter le tournoi interne jeune, cela fait 32 participants. Toute une organisation à adopter !

  • Équipe Fou A :

Nous recevions l’équipe Fou d’Issy-les-Moulineaux. L’équipe alignée par notre adversaire est créée à partir de l’ancienne équipe Cavalier de la saison 2024 – 2025, renforcée par un solide joueur nouvellement présent dans leur club. La composition que nous avons alignée n’a rien à envier à la leur. Les deux premières tables nous surclassent sur le papier de 37 et 38 points alors qu’aux deux dernières, nous dominons de 85 à 126 points elo.

C’est d’ailleurs au 4ème échiquier que la situation va se débloquer.
Arnaud dit « le Trashtalker » (ou Arnaud « Low-Cost » par quelqu’un que je ne citerai pas ici lol…), qui va asséner le 1er coup. Il n’optimise pas complètement l’ouverture et son adversaire (bien connue par un certain pour avoir gagné une partie au temps…) n’est pas loin de prendre l’avantage après la poussée d5 un peu trop prématurée d’Arnaud. Elle lui place un Fb5+ « déroquateur » mais loupe la prise d’un pion gratuit pour le plaisir agréable et simple de placer son 2ème fou dans un fianchetto. Ce sera suffisant pour Arnaud pour faire parler la poudre dans une finale où il a, d’une part deux pions passés liés centraux et d’autre part, placé un enchaînement gagnant qui fait craquer son adversaire qui sacrifie un fou et ne peut consolider son aile roi. Bravo !

Fontenay 1 – 0 Issy

Au 2ème échiquier, Bernard dit « Le Géant Vert », déjà impliqué dans le tournoi senior+ et vétéran, nous revient particulièrement en forme avec une soif de combat ! Face à un sympathique joueur légèrement mieux classé mais habitué des tournois, il ferraille dur au centre et son adversaire récupère un pion grâce à un clouage. Son adversaire se laisse ensuite surprendre par une fourchette qui permet à Bernard de récupérer un pion. L’ordinateur confirme l’équilibre de la position avec un très très léger avantage pour Bernard : le pion passé de son adversaire étant compensé par la potentielle infiltration des tours et la domination
de Bernard sur cases noires. La partie se termine, pour ainsi dire, de façon très « Clémentdemangesque » : Bernard pourra se prévaloir d’un nouveau surnom de « Mur de Berlin » et assure, de façon très professionnelle, le match nul face à un adversaire quelque peu sous pression. Nickel !

Fontenay 1 – 0 Issy

Au 3ème échiquier, notre Francky rencontre le capitaine de l’équipe adverse. S’engage une partie avec structure assez fermée au centre avec les faiblesses respectives inhérentes à ces ouvertures. Franck attend que son adversaire flanche. Mais son adversaire aura un tunnel de 6 coups où l’ordinateur lui accordera un léger avantage mais loin d’être flagrant humainement parlant. Effectivement, la situation va basculer au 17ème coup lorsque son adversaire, las de la position relativement fermée, va balancer tous ses pions à l’aile roi (il a petit-roqué pourtant) ! Mais il s’agit d’une manœuvre périlleuse que Franck va exploiter avec beaucoup de sang-froid. Il va effectuer une conversion technique de la position en appuyant sur les faiblesses, tout en infiltrant sa dame. Il va gagner un pion, rentrer en finale et infiltrer une tour qui va cueillir 2 pions supplémentaires et créer un pion passé… Bravo !

Fontenay 2 – 0 Issy

Au 1er échiquier se joue un duel de titans entre notre Arnaud dit « Le Chnek » et leur nouveau joueur classé 1 786 F elo bien décidé à se faire respecter ! On pourra s’attendre à un combat sans merci…
Effectivement ! Il s’avère que son adversaire s’était préparé contre Arnaud. Il place des coups qui grattent un peu. Pas grave, la position est fermée et la structure de pion est OK. Arnaud échange les pièces mineures et son adversaire ouvre finalement sur la colonne E.
Celui-ci essaie de prendre le contrôle de la colonne mais toutes les cases d’entrée sont contrôlées ! Les deux protagonistes rentrent dans une finale tour + 5 pions au 40ème coup. Arnaud propose, à juste titre, la nulle mais son adversaire n’a manifestement pas les mêmes desseins !
Cependant Arnaud, qui reste très focus, s’infiltre avec une tour derrière la chaîne de pion et force son adversaire à la nulle. Quel sang-froid !

Résultat final : Fontenay 2 – 0 Issy

Vu la qualité des parties jouées de part et d’autre, je crois qu’il aurait été difficile de faire mieux !

  • Équipe Cavalier D :

Et voilà, notre championne des Yvelines, Anouk, a son équipe toute belle, toute neuve pour la saison 2025 – 2026 ! Nos cavaliers de feu affrontent l’équipe de Sèvres. Sur le papier, nos Fontenaysiens constituent une équipe solide et expérimentée face à des adversaires ayant deux tables avec deux joueurs non-classés. Mais à qui se fier de nos jours !

Au 3ème échiquier, Michel, avec les blancs, commet malheureusement, une erreur de calcul dans l’ouverture qui lui fait perdre une pièce et son adversaire n’a pas craqué jusqu’en finale…

Fontenay 0 – 1 Sèvres

Au 1er échiquier, Anouk, avec les blancs, affronte le capitaine de Sèvres. Après une ouverture sans éclat, le capitaine adverse gaffe tactiquement, entraînant le gain d’une qualité et un contrôle total de l échiquier. Victoire !

Fontenay 1 – 1 Sèvres

Au 2ème échiquier, Sébastien avec les noirs fait une grosse partie. Malgré la perte d’un pion, tout se termine de façon pacifique en finale de fou de couleur opposée avec une jolie nulle !

Fontenay 1 – 1 Sèvres

La tension est à son comble ! Au 4ème échiquier, Catherine, avec les noirs, est engagée dans une position ultra fermée cadenassée. Pas un seul échange avant de nombreux coups !
Mais malheureusement l’ouverture de la position n’a pas été en sa faveur.

Résultat final : Fontenay 1 – 2 Sèvres

Nous nous inclinons donc cette fois ci. La suite au prochain épisode !

  • Équipe Pion A

Nouvelle équipe menée par Xavier dit « El Toutouillador » ! La première rencontre s’effectue donc à domicile contre une grosse équipe, celle de Courbevoie. Sur la feuille de match, leurs 3 premiers échiquiers semblent non classés… Il est donc difficile de présager du niveau théorique des joueurs.

Au 1er échiquier Charles-Antoine rencontre un adversaire non classé en partie lente mais avec manifestement une grande expérience sur Lichess et qui est classé en partie rapide 1860 F… Charles-Antoine effectue un sacrifice très audacieux mais son adversaire est resté solide. Charles-Antoine s’est incliné, malgré une combativité jusqu’au bout.

Fontenay 0 – 1 Courbevoie

Au 2ème échiquier, Xavier « El Toutouillador » fait pour le coup du classique. La position est relativement équilibrée et Xavier place sa dame dangereusement dans l’axe du roi adverse, avec le concours d’une tour « hyperloop »… Mais un moment d’inattention et la tour qui bénéficiait d’un clouage, n’est plus défendue…

Fontenay 0 – 2 Courbevoie

Au 3ème échiquier, Alexandre a tout donné ! Il entre dans une finale de tour qui sera trop difficile à tenir, son adversaire ayant réussi à passer un pion irrattrapable.

Fontenay 0 – 3 Courbevoie

Au 4ème échiquier, Stelick, s’est bien défendu pour son premier match de criterium, n’a malheureusement pas pu éviter la défaite.

Score final : Fontenay 0 – 4 Courbevoie

  • Équipe Pion F

Cette année, l’équipe de Gabriel a de nouvelles recrues ! Les fous furieux affrontaient à domicile également, l’équipe de Villepreux.

Au 1er échiquier, nous avons le jeune Samuel, avec les blancs, qui affronte un joueur non classé. Celui-ci ne semble pas savoir qu’affronter un jeune, qui est classé d’autant plus, n’est pas une formalité, au contraire. Samuel lui place une prépa comprenant un gambit : son adversaire pense que le jeune homme a juste perdu un pion et qu’il est mieux… Résultat : Samuel le déroque, le balade, prend une qualité, etc.

Fontenay 1 – 0 Villepreux

Au 2ème échiquier, Bertrand, avec les noirs, a fait un hold-up ! Il semblerait que des pièces de son adversaire se soient évaporées…

Fontenay 2 – 0 Villepreux

Au 3ème échiquier, Gabriel, avec les blancs, rencontre un adversaire qui était venu furtivement en début de saison au club… Était – ce de l’espionnage ?? Dieu seul le sait ! Gabriel perd malheureusement 2 pièces puis la partie.

Fontenay 2 – 1 Villepreux

Au 4ème échiquier, Francis avec les noirs, affronte une adversaire qui visiblement, débute aux échecs. Elle se présente avec un pense-bête pour rappeler les notations à adopter sur les feuilles de partie. La partie se déroule bien pour Francis qui a raison de la dame de son adversaire… Il s’en suit un psychodrame : les deux adversaires ne se sont pas rendus compte que le placement initial des pièces était inversé (blancs sur les 7ème et 8ème rangées)… ce qui ne changea pas le cours de la partie.

Résultat final : Fontenay 3 – 1 Villepreux

Résultat très prometteur avec une belle démonstration du jeune Samuel !


Publié

dans

par

Étiquettes :