Une nouvelle fois beaucoup d’action avec l’organisation à domicile des parties pour les 3 équipes de Criterium ainsi que pour l’équipe Jeune !
Les équipes Cavalier et Pion B étaient réunies dans la même salle.
*** Équipe Cavalier : Les Fous Furieux recevaient l’Isle-Adam.
Au 1er echiquier, Jean-François avait les blancs. Son adversaire lui joue une française et sort tous les bons coups dans une variante pourtant rare. Il ratisse 2 pions et finit par en passer un, mais se laisse entraîner dans l’échange des dames qui active les tours de Jean-François, suffisamment pour lui permettre l’échec perpétuel. Bravo, pour n’avoir pas baissé les bras !!!
Fontenay 0,5 – 0,5 L’Isle-Adam
Au 2ème échiquier, Gilberto avait les noirs.
En milieu de partie, Gilberto compte jusqu’à 2 pions d’avance.
Son adversaire résiste bien, mais avec le jeu précis de Gilberto, il finit par plier, et abandonne sur 2 pions doublés de Gilberto qui vont faire une promotion. Bravo, pour cette belle et longue partie !
Fontenay 1,5 – 0,5 L’Isle-Adam
Au 3ème échiquier, Michel avait les blancs. Très vite, il gagne un pion, mais son adversaire attaque son roque.
Parvenant à défendre, puis en forçant un échange de tour, l’attaque se termine. Alors, Michel contre-attaque et, au passage, prend un fou sur une erreur de son adversaire.
Celle-ci semble, dès lors, être déstabilisée et lâche encore du matériel.
Michel, professionnel, finit sur un mat, son adversaire recherchant probablement un pat…
Fontenay 2,5 – 0,5 L’Isle-Adam
Au 4ème échiquier, Arnaud avait les noirs.
Très vite, il gagne la paire de fous lors d’un échange fou / cavalier.
Son adversaire sacrifie un fou sur le roque d’Arnaud, mais, au final, sans pouvoir mater, il perd du matériel.
Puis dans une fin chaotique avec son roi exposé, Arnaud force l’échange de dame, mais suite à une erreur de son adversaire, ce dernier la perd…
Bravo pour cette victoire sans fléchir !
Fontenay 3,5 – 0,5 L’Isle-Adam
Début de saison on ne peut mieux, l’équipe ayant gagné les 3 premiers matchs !
*** Équipe Pion B
L’équipe pion menée ce jour par Yves rencontrait à domicile Gif-sur-Yvette, qui aligne une équipe 100 % jeune.
Au 1er échiquier, Yves rencontre un jeune de 12 ans déjà classé 1 410 elo… Yves pense avoir une attaque puissante et tolère une perte de pièce. Malheureusement, son jeune adversaire trouve une parade et assure le gain…
Fontenay 0 – 1 Gif-sur-Yvette
Au 2ème échiquier, Adrien affronte un jeune de 9 ans ! (probablement le frère du premier). Celui-ci affiche un elo de 1 276, probablement un faux index comme beaucoup de joueurs très jeunes. Adrien a réussi à roublarder une pièce à son adversaire et arrive en finale avec un cavalier et un pion d’avance ! Cependant, Adrien estime qu’il doit relarguer le cavalier pour dévier le roi adverse (ce que semble conseiller également Stockfish), s’il veut exploiter son avantage dans la finale de pion. Malheureusement, son adversaire arrive à s’en sortir et arrache la nulle !
Fontenay 0,5 – 1,5 Gif-sur-Yvette
Au 3ème échiquier, Sébastien joue avec les blancs. Celui-ci rencontre lui aussi un jeune adversaire de 13 ans ! Ce dernier est non-classé. Sébastien gagne sa partie.
Fontenay 1,5 – 1,5 Gif-sur-Yvette
La tension est à son comble ! L’issue de la rencontre dépend du résultat du 4ème échiquier où Théo officie avec les noirs. Son adversaire se bat et, après une longue partie, Théo arrive en finale avec une qualité de plus. Il ne reste sur l’échiquier qu’un duel roi+tour vs roi+cavalier. Sur le papier, c’est une finale annulante. Théo tente néanmoins d’arnaquer son jeune adversaire, mais sans succès… Ils conviennent d’une nulle.
Fontenay 2 – 2 Gif-sur-Yvette
L’essentiel est préservé pour l’équipe !
*** Équipe pion C
L’équipe de Céline affronte l’équipe du Vésinet. Le club du Vésinet est un des plus réputés des Yvelines et présente pléthore d’équipes, comprenant notamment des jeunes aiguisés pour la compétition ! Pour commencer, un petit psychodrame intervient car Benjamin et Milana ne sont pas là ! Milana, un peu malade, arrive avec du retard et enfin, après 40 minutes, Benjamin arrive… m’évitant d’effectuer un remplacement à la dernière minute face à un jeune joueur me semblant redoutable ! D’autant plus que le classement de début de saison des jeunes est quelques fois trompeur…
Au 1er échiquier, Benjamin affronte donc un joueur de 25 ans affiché comme étant 1 370 elo. Il était en réalité 1 565 elo à date de la rencontre… Celui-ci prend progressivement et inexorablement l’avantage sur Benjamin en récupérant du matériel.
Fontenay 0 – 1 Le Vésinet
Au 2ème échiquier, Céline affronte le capitaine de l’équipe adverse et, accessoirement, contributeur de leur site internet ! Céline malheureusement perd une pièce dans une ouverture quelque peu expérimentale ! Il lui sera impossible de retourner la situation.
Fontenay 0 – 2 Le Vésinet
Au 3ème échiquier, Milana affronte un jeune adversaire non classé en début de saison mais classé 1 394 elo en janvier… Ce dernier pourtant perd une pièce dans l’ouverture mais se rattrape par la suite et retourne le cours de la partie !
Fontenay 0 – 3 Le Vésinet
Au 4ème échiquier, Catherine affronte également un jeune joueur non classé qui est en réalité en janvier 1 405 elo. Celui-ci prend beaucoup d’espace dans l’ouverture mais Catherine joue solide et tient le choc ! Avec beaucoup de maîtrise, elle arrache la nulle face à un adversaire tenace ! Bravo !
Fontenay 0,5 – 3,5 Le Vésinet
L’équipe pion C s’incline malheureusement face à une équipe très dynamique.
*** Équipe Yvelines 1 Jeunes
Après deux nettes victoires, l’équipe jeune fontenaisienne recevait Saint-Quentin-en-Yvelines. La journée a été difficile. Édouard, Antoine (contre un jeune de 11 ans à 1 477 elo !) et Umid perdent leur parties. Ethan, en revanche, s’est accroché et a arraché la nulle !
Un grand merci au papa de Bryan de l’équipe de Saint-Quentin qui m’a envoyé quelques photos de la rencontre !
Xavier featuring Michel & Jean