Ce dimanche 14 janvier, l’équipe de Nationale 4 des Fous Furieux reçoit l’équipe de Sèvres-Ville-d’Avray. Sur le papier, l’écart de elo est patent avec 350 points d’écart aux 2 premières tables et entre 100 et 200 points d’écart de la 3ème à la 6ème table ! Néanmoins, le parcours de Sèvres-Ville-d’Avray est excellent depuis le début de la saison avec 3 victoires sur 4 matchs (avec une défaite contre l’indéboulonnable Courbevoie) comme Fontenay.
Les mauvaises surprises commencent aux 6ème et 7ème échiquiers.
Au 7ème échiquier, Philippe est confronté à un jeune « monstre » de 12 ans qui affiche un modeste 1152 elo. Mais, ces jeunes sont réputés pour être nettement sous classés. Il ne tardera pas à confirmer cet adage. Il se créé un pion passé, qui, tel un bélier, enfonce la position de Philippe, qui ne peut rien faire, sinon perdre une pièce (tour ou dame) ou se faire mater.
Fontenay 0 – 1 Sèvres-Ville-d’Avray
Au 6ème échiquier, Jean-François affronte un jeune de 24 ans, officiellement non classé (mais qui valait en réalité 1 350 elo). Jean-François semblait être dominant positionnellement quand, patatra, il perd un cavalier à cause d’un clouage…
Fontenay 0 – 2 Sèvres-Ville-d’Avray
L’air de rien, le pli semble déjà pris… Néanmoins, au 8ème échiquier, Arnaud Coste rencontre une jeune joueuse de 15 ans non classée, possiblement la sœur du terrible enfant qui a malmené Philippe plus tôt. Arnaud ne se laisse pas impressionner et gagne sa partie.
Fontenay 1 – 2 Sèvres-Ville-d’Avray
Au 1er échiquier, Yannick est nettement favori. La position semble tenir. Mais il tolère un pion passé qui va être responsable d’un combo diabolique : une terrible découverte sur la dame avec, en prime, une fourchette de tour… Dans l’action, il perd donc une tour nette et semble trouver néanmoins un second souffle avec une féroce contre-attaque, mais qui s’essouffle car son adversaire trouve les coups… La pièce de moins commence à se faire sentir… (Au second plan, Michel en « guest-star« )
Fontenay 1 – 3 Sèvres-Ville-d’Avray
En revanche au 2ème échiquier, Manuel, nettement favori également, fait respecter son autorité et s’impose !
Fontenay 2 – 3 Sèvres-Ville-d’Avray
Aussi, au 5ème échiquier, Arnaud Gauthier s’impose face à un jeune grâce à son style de jeu agressif !
Fontenay 3 – 3 Sèvres-Ville-d’Avray
La tension est à son comble ! Deux parties sont encore en cours et tout peut basculer.
Malheureusement, au 4ème échiquier, Ibrahim qui affronte un jeune moins classé (… mais jeune !) flanche sous les assauts répétés de son adversaire sur son aile roi.
Fontenay 3 – 4 Sèvres-Ville-d’Avray
Enfin, au 3ème échiquier, Jean, qui affronte lui aussi un jeune homme, entre dans une finale difficile avec un sérieux désavantage au temps. Il se retrouve à jouer une dizaine de coup avec moins d’une minute à la pendule ! La finale est alors désespérée.
Fontenay 3 – 5 Sèvres-Ville-d’Avray
Félicitation à l’équipe de Sèvres-Ville-d’Avray qui ne partait pas favorite. Ce résultat est une bien mauvaise surprise pour l’équipe qui rencontrera, le 28 janvier, l’autre « gros gibier » de la poule : Issy-les-Moulineaux.
Xavier featuring Jean