Le dimanche 21 janvier, nos équipes folles furieuses sont essaimées aux 4 vents ! L’équipe Pion B est exempte.
*** Équipe Cavalier : l’aventure au Vésinet
La fine équipe, après avoir pris le temps un café au bar d’en face, a rejoint leurs homologues vésigondins dans une salle de la mairie. Au mur, un poster de Olivier Faure. Dieu seul sait quel impact il aura eu sur l’ensemble des matchs se déroulant en ce lieu ! Nous n’avons pas eu la possibilité de disputer la rencontre à l’imposante Maison du Combattant qui était indisponible en raison d’un tournoi international de résolution de problèmes d’échecs…
Au 3ème échiquier, Michel, notre bien-aimé capitaine, affronte un jeune joueur redouté, non classé en début de saison mais qui, en janvier, dispose d’un elo de 1 449. Michel déroule son ouverture… que son adversaire maîtrise également pour l’avoir dans son répertoire d’ouvertures ! Malgré la paire de fous avant la finale et 2 pions centraux, avec égalité de matériel, Michel, souhaitant assurer l’essentiel face à un adversaire perçu comme très fort, propose la nulle qui est acceptée.
Fontenay 0,5 – 0,5 Le Vésinet
Au 2ème échiquier, Gilberto joue avec les blancs un adversaire mieux classé. Il termine en finale avec tour + pion contre tour pour son adversaire. Le pion de Gilberto est à une case de la promotion ! Mais c’est un pion de la bande et son adversaire manœuvre habilement pour arracher une partie nulle. (Gilberto au 1er plan à gauche)
Fontenay 1 – 1 Le Vésinet
Au 4ème échiquier, je rencontre un joueur classé 1 339 elo. Nous nous étions déjà croisés en 2022 à la Maison du Combattant mais en équipe Pion. Cet adversaire était sur une dynamique de rentrée positive en ayant battu régulièrement des joueurs entre 1 350 et 1 660 elo ! Je déroule une ouverture peu connue et sous-côtée que j’avais travaillée contre la sicilienne. J’arrive à placer 2 cavaliers au centre, forçant mon adversaire à changer sa structure de pion pour me chasser et provoquant des cases faibles (en g7 notamment). La partie bascule au 20ème coup sur une tactique qui fait perdre une pièce nette et un pion à mon adversaire.
J’entre plus tard en finale avec donc un cavalier et un pion de plus. La partie se prolonge jusqu’au 50ème coup, mon adversaire cherchant la faute mais méthodiquement (ou pleutrement certains diraient) j’accentue mon avantage.
Fontenay 2 – 1 Le Vésinet
Enfin, au 1er échiquier, Arnaud affronte un joueur légèrement mieux classé. Arnaud entame sa partie, comme à son habitude, avec un style particulièrement agressif ! Il lui a tout balancé à la figure, de l’ail, des fines herbes… Malheureusement, son attaque s’est essoufflée et complétée par la perte d’une qualité, Arnaud ne peut conclure. (Arnaud au 1er plan à droite)
Fontenay 2 – 2 Le Vésinet
Merci à Michel d’avoir pu terminer sa partie pour prendre des photos !
Les Fous furieux Cavalier sont encore invaincus depuis le début de saison ! En revanche, la course à la 1ère place de la poule et les qualifications dépendent des futurs matchs, notamment contre le favori qu’est la Dame Noire.
*** Équipe Pion C
L’équipe pion menée par Céline se déplaçait à Maison-Laffitte, à la rencontre d’une équipe exclusivement composée de jeunes entre 10 et 14 ans. La jeunesse est représentée aux deux premiers échiquiers fous furieux par respectivement Édouard et Antoine. Cela n’a malheureusement pas permis de conjurer le sort. Aux 3 premiers échiquiers, Édouard, Antoine et Céline s’inclinent. En revanche, au 4ème échiquier, Catherine fait respecter son expérience et s’impose ! Bravo à elle.
Fontenay 1 – 3 Ceml (Maisons-Laffitte)
*** Equipe Yvelines 1 Jeunes
L’équipe Jeune était en déplacement à La Dame Noire de Montigny-le-Bretonneux. Leur 1er échiquier présente un jeune joueur à près de 1 400 elo. Dure journée où Benjamin, Evan et Suzanne s’inclinèrent. Lucas arrive toutefois à accrocher une nulle au 3ème échiquier.
Fontenay 0 – 6 La Dame Noire (Montigny-le-Bretonneux)
Xavier featuring Michel