*** Équipe Yvelines 1 Jeunes
Un grand bravo aux jeunes de l’équipe Yvelines 1 Jeunes qui terminent à la deuxième place du groupe B.
Bravo à Edouard, Benjamin, Antoine, Evan, Ethan, Lucas, Milana, Suzanne et Umid, que nous espérons retrouver l’année prochaine !
Ci-dessous le tableau de résultat à disposition sur le site de la FFE :
*** Équipe Cavalier D
Après sa qualification sur le fil, l’équipe, menée par Michel, se déplaçait à Villemomble pour les quarts de finale. La compétition se déroule dans une école. Nous nous retrouvons, les 8 équipes concourant en criterium cavalier (32 joueurs), dans une salle de classe… Autant dire que le confort n’est pas au rendez-vous. Nous rencontrons la Tour blanche, qui est un club parisien.
Au 3ème échiquier, Michel perd assez rapidement contre un joueur non classé. Cet adversaire joue vite et presse psychologiquement Michel. Lors de la phase d’enquête préliminaire, ce joueur avait été identifié sur chess.com comme ayant un classement en rapide autour des 2 000 elo, ce qui ne laissait rien présager de bon…
Fontenay 0 – 1 Tour Blanche
Au 1er échiquier, Jean-François est dans sa prépa. Son adversaire en revanche ne semble pas connaître la ligne. Méthodique et sérieux, il transforme l’essai sans avoir été mis en grande difficulté !
Fontenay 1 – 1 Tour Blanche
Au 2ème échiquier, Gilberto affronte un joueur qui lui ravit une pièce à la sortie de l’ouverture. Pourtant sur l’échiquier, Gilberto semble avoir l’initiative et attaque. Malheureusement, son adversaire ne craque pas et conservera son avantage matériel jusqu’au bout.
Fontenay 1 – 2 Tour Blanche
Au dernier échiquier, j’ai la pression ! Avec la victoire au 1er échiquier de Jean-François, si nous accrochons un match nul, nous sommes qualifiés au départage.
Mon adversaire arrive avec une dizaine de minute de retard. La pendule est lancée. J’ai l’impression d’avoir l’avantage psychologique. Sur e4, je joue une ligne originale. Mon adversaire semble en PLS, il souffle à chaque coup et perd du temps.
Cependant, de mon côté, je rentre dans un biais inhérent à la préparation. Après avoir étudié une dizaine de partie de grand-maître spécialiste de cette ouverture, je n’ai jamais rencontré les coups joués ici… Je me suis dit, assez justement, que cela devait être en dessous des lignes théoriques… Malheureusement, je n’ai pas trouvé la façon d’exploiter immédiatement mon léger avantage positionnel. En jouant proche de la ligne théorique, je m’aperçois petit à petit que mes pièces sont murées. Je suis très en avance à la pendule et je réfléchis près de 40 minutes à mon coup libérateur. Finalement, au moment de jouer le coup suivant, je m’aperçois, une fois la pièce posée, que je perdrai une pièce 2 coups plus tard. Cependant par un heureux numéro de haute-voltige, je récupère la pièce mais au prix d’une position catastrophique. Plus tard, je suis contraint de sacrifier une tour sur un pion sur la 7ème rangée et même si j’ai un pion également sur la 2ème rangée, la promotion ne sera pas possible. Je rends les armes après près de 4h de combat.
Fontenay 1 – 3 Tour Blanche
Merci à toute l’équipe. Que de bons moments passés ensemble ! Une très belle saison une fois de plus mais qui malheureusement a buté aux portes de la demi-finale…
Xavier