Cette année, de nombreux joueurs adultes nous ont rejoints. Certains pour partager leur passion, d’autres également pour en découdre lors des différents formats de compétition qui leur seront proposés !
Pour caser tout ce petit monde, les Fous Furieux alignent une équipe de Criterium Fou supplémentaire !
- Équipe Fou
En raison de match ayant trait à la coupe Loubatière, la rencontre contre l’équipe redoutée de la Dame Noire de Montigny-le-Bretonneux a dû être repoussée au 22/12/2024. Notre bien-aimé capitaine Arnaud a accepté de différer la partie, à condition de jouer à domicile ! Il s’en suit néanmoins une incompréhension car nous pensions que la disposition des tables correspondrait à la nouvelle organisation. Finalement ce ne fut pas le cas et nous avons gardé la disposition prévue en cas de match à l’extérieur.
Au 1er échiquier, Arnaud, avec les blancs, qui entre dans une finale avec les pièces mineures, annule contre son jeune adversaire d’un niveau équivalent, ce qui est plus prudent.
La Dame Noire 0,5 – 0,5 Les Fous Furieux
Au 2ème échiquier, Ibrahim effectue une partie exemplaire et gagne en finale en appuyant sur deux faiblesses de la position, contre un adversaire moins bien classé mais très expérimenté !
La Dame Noire 0,5 – 1,5 Les Fous Furieux
Au 3ème échiquier, Jean-François ne manque pas (assez) de respect à son adversaire expérimenté, en abandonnant après la perte d’une pièce.
La Dame Noire 1,5 – 1,5 Les Fous Furieux
Au 4ème échiquier, mon adversaire me joue une ouverture sur laquelle je n’étais pas vraiment préparé. Comme à mon habitude, je n’ai pu m’empêcher de bordéliser la position et de sortir des clous pour entraîner mon adversaire hors de sa préparation, dans des schémas tactiques. Je prends l’avantage mais j’ai beaucoup de mal à conclure face à sa ténacité, malgré une qualité de plus. J’entreprends enfin de trapper sa dame pour le contraindre à la reddition !
Nous gagnons donc la rencontre contre un adversaire respecté :
La Dame Noire 1,5 – 2,5 Les Fous Furieux
- Équipe Cavalier
Une équipe Cavalier re-liftée se présente cette année dans la compétition Criterium ! Il y a malheureusement eu une incompréhension avec l’équipe adverse, qui jouait aussi la Coupe Loubatière mais aucune date n’avait été reprogrammée par consentement mutuel…
Les Fous furieux gagnent donc par forfait. C’est un peu frustrant mais je citerai néanmoins Sun Tzu qui professe ceci : “Parvenir à battre son adversaire sans l’avoir affronté est la meilleure conduite.”
- Équipe Pion C
Cette année, l’équipe de Céline, 100 % féminine, a été bien renforcée avec la venue d’Anouk, de Fabienne et de Karita ! Pour leur première rencontre, les Folles Furieuses recevaient à domicile l’équipe parisienne de la Tour Blanche, dont le niveau est difficilement mesurable car elle est composée exclusivement de non-classé.
Au 1er échiquier, Anouk arrive à planter un « greek gift » à son adversaire. Bon « Jean-Michel Stockfish » n’approuve pas mais l’attaque apparaît foudroyante et met son malheureux adversaire au tapis !
Les Fous Furieux 1 – 0 La Tour Blanche
Au 2ème échiquier, c’est une Catherine 3.0 qui a décidé d’en découdre et de boxer dur ! Sur le système de Londres de son adversaire, elle chourave une pièce et finit sa partie de façon professionnelle ! Bien joué !
Les Fous Furieux 2 – 0 La Tour Blanche
Au 3ème échiquier, Fabienne avec les blancs, aime jouer de façon très agressive ! Elle arrive à prendre le dessus dans une partie très ouverte et tactique. La FIDE approuve ce message !
Les Fous Furieux 3 – 0 La Tour Blanche
Au 4ème échiquier, Karita, qui a fait son entrée en cours d’année 2024, avait obtenu des résultats intéressants au tournoi de 15 min. Pour sa première partie longue, elle se retrouve nez à nez avec le système de Londres. La partie commence plutôt mal avec la perte d’une tour sèche. Mais comme nous avions déjà pu l’observer, animée par une sorte de second souffle, le rouleau compresseur se met en marche et elle retourne complètement la situation en effectuant une véritable razzia ! Encore félicitation !
Les Fous Furieux 4 – 0 La Tour Blanche
Nos Fontenaysiennes s’imposent sur un score sans appel et ça fait plaisir !
- Équipe Pion D
Des nouveaux venus aussi dans l’équipe de notre valeureux Gabriel ! Pour le 1er match à domicile, les Fous Furieux accueillaient l’équipe redoutée du Vésinet.
Au 1er échiquier, Sébastien affronte un joueur expérimenté, qui revient à peine du championnat de France ! Bien que dans une position légèrement favorable, Sébastien accepte prudemment la nulle proposée par son adversaire.
Les Fous Furieux 0,5 – 0,5 Le Vésinet
Au 2ème échiquier, Xavier, nouveau venu au club, fait ses premiers pas en compétition officielle. Malheureusement, la position est méthodiquement exploitée par son adversaire, plus expérimenté, et Xavier perd sa partie.
Les Fous Furieux 0,5 – 1,5 Le Vésinet
Au 3ème échiquier, Gabriel affronte un jeune australien de 24 ans qui semble avoir un faux index. La partie est longtemps équilibrée. Malheureusement, la position finit par se dégrader.
Les Fous Furieux 0,5 – 2,5 Le Vésinet
Au 4ème échiquier, Bertrand, avec cette éternelle soif de vaincre, ne peut venir à bout de son adversaire qui prend l’avantage en sortie d’ouverture et qui arrive à placer une tour en visée du petit-roque…
Les Fous Furieux 0,5 – 3,5 Le Vésinet
Résultat, somme toute, un peu sévère à la vue des parties jouées, contre un club réputé des Yvelines.
- Équipe Yvelines Jeunes
Le club a renouvelé l’expérience de regrouper les jeunes au sein d’une même équipe affrontant d’autres jeunes.
En déplacement à Maisons-Laffitte, les jeunes Fous Furieux font bonne impression. Ambroise et Gaétan gagnent leur partie tandis que Aymrick assure la nulle. Malheureusement, Victor perd ses deux parties.
Maisons-Laffitte 2 – 4 Les Fous Furieux
Résultat très encourageant pour la suite !
Xavier (l’original !)