09 février 2025 – 5ème ronde Criterium

  • Équipe Fou :

Les Fous furieux accueillait l’équipe de Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette rencontre risquait d’avoir un petit air de « déjà vu » car le 19 janvier, c’est l’équipe de Nationale 4 fontenaysienne qui rencontrait Saint-Quentin… ce qui n’avait pas laissé un très bon souvenir…

Et bien, cela n’a pas loupé…

Au 1er échiquier, Ibrahim rencontre le même adversaire que lors de la rencontre de N4. Il s’incline également avec les blancs cette fois-ci, face à ce joueur en plein boom qui présente d’insolentes statistiques de victoire !

Fontenay 0 – 1 Saint-Quentin

Au 2ème échiquier, Arnaud, qui avait remporté son match de N4, s’incline cette fois contre un joueur expérimenté.

Fontenay 0 – 2 Saint-Quentin

Au 3ème échiquier, Franck rencontre à nouveau Calixte. Et une fois de plus, il accomplit la performance d’annuler sa partie contre ce redoutable adversaire ! Professionnel !

Fontenay 0 – 2 Saint-Quentin

Au 4ème échiquier, Michel rencontre un jeune joueur qui avait perdu contre Jean lors du match de N4. En début de saison, ce joueur était non-classé mais c’est une fois de plus une fausse patte ! En réalité, son elo oscille autour des 1 700 F. Peut-être Michel ne s’est pas assez méfié…

Fontenay 0 – 3 Saint-Quentin

Résultat bien difficile et qui, malheureusement, compromet nos chances d’accéder, cette année, aux phases finales.

  • Équipe Cavalier

Pas de petite victoire par forfait aujourd’hui : nous nous déplacions à Sèvres, leur équipe y était, et elle a gagné.

La rencontre commence mal pour Antoine, au 2ème échiquier, « battu par l’IA » ! Après son 6e coup, dans une position légèrement supérieure, voilà que son GPS se met à lui parler !
Le problème est que c’était son téléphone, qui était pourtant en mode avion et en silencieux, mais Waze s’est senti obligé de la ramener…
Rien à faire, il y avait un arbitre fédéral dans la salle.

Sèvres 1 – 0 Fontenay.

Moralité : il faut vraiment éteindre les téléphones.

Au 3ème échiquier, dans une position plutôt gagnante, Alexandre propose la nulle sans demander l’avis du capitaine… Les jeunes ne respectent plus rien !

Sèvres 1 – 0 Fontenay

Au 1er échiquier, Philippe ne parvient pas à récupérer un pion perdu en fin d’ouverture – décidément, les ouvertures…
Quelques coups tactiques ne suffisent pas à inverser la situation, et ne pouvant arrêter deux pions passés, Philippe finit par s’incliner.

Sèvres 2 – 0 Fontenay

Au 4ème échiquier avec les Blancs, Ilyass donne des sueurs froides en oubliant au moins dix fois d’appuyer sur la pendule !
Heureusement, son adversaire n’a pas encore intégré que son club s’appelle Le Petit Roque, il attend le 18e coup pour faire… le grand roque !
Bien qu’ayant lui aussi perdu un pion au début, Ilyass réussit non seulement à le récupérer mais à en gagner deux.
Avec quatre pions isolés, son adversaire ne peut rien faire contre ses deux séries de trois pions liés de chaque côté de l’échiquier. Félicitations !

Sèvres 2 – 1 Fontenay

Moralité 2 : Les échecs, c’est plus difficile quand on a des adversaires en face…

Philippe

  • Équipe Pion C

Une victoire à la Sun Tzu, cette fois ci, pour l’équipe pion féminine ! Les folles furieuses attendaient de pied ferme à domicile l’équipe de Suresnes… qui n’est jamais venue…

  • Équipe Pion D

Chassé-croisé avec l’équipe Cavalier ! A domicile, c’est l’équipe Fontenaysienne qui accueillait l’équipe de Sèvres pion !

Au 1er échiquier, Sébastien remporte sa partie contre un joueur apparaissant non-classé… Mais qui a obtenu son 1er elo à un mois près. Elo de 1 680 F d’ailleurs… Partie difficile et longue (4h / 70 coups). Félicitation à Sébastien !

Au 3ème échiquier, Bertrand est engagée dans une partie pittoresque au cours de laquelle, les protagonistes se sont aperçus d’une anomalie d’inversion dame-roi au delà du 10ème coup… et ont dû continuer comme cela le restant de la partie.
Pas très longtemps pour Bertrand qui perd sa dame peu après. Néanmoins Bertrand s’accroche et il se produisit un petit « miracle de la Marne » permettant à Bertrand d’accrocher la nulle ! Ouf !

Malheureusement au 2ème et 4ème échiquier, Xavier et Gabriel perdent leur partie.

Fontenay 1 – 2 Sèvres

  • Équipe Yvelines Jeunes 1

Les jeunes fontenaysiens recevait la redoutable équipe de la Dame Noire de Montigny.

Rencontre assez difficile avec les défaites de Gaétan et Théo Lucas. Aussi, Ethan s’est incliné et n’a pas réussi à rééditer la très belle performance effectuée lors de la dernière rencontre. Seul Mohammed-Amin a réussi à tirer son épingle du jeu face à un jeune joueur d’un niveau équivalent. Félicitation à lui.

Fontenay 2 – 6 Montigny


Publié

dans

par

Étiquettes :